Le Parlement jurassien déclare l’urgence climatique !

Le Parlement jurassien déclare l’urgence climatique !

Lundi soir, le Conseil de ville de Delémont adoptait à une majorité écrasante une résolution stipulant que la capitale jurassienne déclarait l’urgence climatique. Mercredi, le Parlement jurassien a lui aussi accepté une résolution allant dans ce sens, par 37 voix contre 10 et 6 abstentions. Intitulée «Déclaration d’urgence climatique», cette résolution demande que les objets potentiellement liés à la question climatique soient traités prioritairement par le Parlement. Elle stipule en outre que le Gouvernement se doit désormais d’informer la population de façon transparente sur ces questions.

À noter que deux motions parlementaires ont également été acceptées. Intitulées «Réfléchir et agir pour la planète» et «Réchauffement climatique: agissons partout et tout de suite!», elles invitent à la fois au débat démocratique et à la mise en œuvre rapide de solutions concrètes à l’échelle cantonale.

Nous ne pouvons que nous réjouir que de tels objets soient acceptés par nos institutions. Nous sommes par ailleurs convaincu·e·s que notre mobilisation y est pour quelque chose. Reste maintenant à savoir si ces déclarations d’intention auront des effets concrets et permettront d’avancer dans le sens d’une résolution de la crise climatique. La quasi-absence de retombées concrètes suite à la conférence de Paris (COP 21) en automne 2015 n’invite guère à l’optimisme: proclamer l’urgence est peut-être un premier pas, mais sans passage à l’acte, ce ne sont que des paroles.

De notre côté, nous gardons donc nos positions. Nous exigeons que tout soit fait pour réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre de la Suisse d’ici 2030. Si l’actuel système économique et politique ne le permet pas, nous lutterons pour changer le système lui-même. Ce n’est pas une question d’utopie ou d’idéal, mais un impératif de survie.

Ces récentes prises de position au niveau institutionnel ne font que renforcer la légitimité de notre lutte. Nous continuerons donc de nous mobiliser, de faire pression et de construire le monde que nous voulons.

Rendez-vous le 6 avril, dans la rue!

Source : https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20190327-Le-Parlement-jurassien-declare-l-etat-d-urgence-climatique.html

Laisser un commentaire