[Communiqué] Le Lycée «occupé» par les grévistes du climat

Ce vendredi 27 septembre aura lieu la «grève de la terre» (Earth Strike), une mobilisation internationale pour le climat et la biosphère, qui donnera lieu à des manifs et des grèves dans le monde entier. Au terme d’une «semaine active pour le climat», le Jura se mettra également en mouvement avec, pour épicentre, le Lycée cantonal.

Le mouvement de la Grève du Climat n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà organisé six manifestations dans le Canton, dont trois dans le cadre de grèves scolaires. Une fois de plus, les élèves se mobiliseront pendant les horaires de cours, afin d’attirer l’attention sur l’urgence climatique. Pas question cette fois de limiter leur action à une manifestation: «Manifester n’est pas la seule façon de faire grève», résume un tract de la Grève du Climat, adressé aux élèves de tout le canton. Suite à plusieurs assemblées de préparation, les militant.e.s ont décidé d’organiser des activités dans l’enceinte même du Lycée, afin de renouveler la formule et de toucher plus de monde.

Des enseignant.e.s seront de la partie

Parmi ces diverses activités, il y aura des «cours alternatifs», en lien direct ou indirect avec l’urgence climatique. Des enseignant.e.s ont déjà répondu positivement à la demande des lycéen.ne.s de mettre sur pied ces cours, qui seront ouverts à toute personne intéressée, même extérieure à l’école. Les grévistes tiendront également un stand d’information, avec une «boîte à idées», permettant à chacun.e de proposer des futures actions à mener pour un avenir plus vert.

La direction a déploré une organisation très tardive et un manque de communication. Sachant que la grève coïncide avec la journée portes ouvertes du Lycée, la question de l’image publique de l’institution a aussi suscité quelques interrogations. Cependant, après négociations, la direction s’est montrée globalement enthousiaste par rapport à l’esprit d’initiative des lycéen.ne.s. Les animations pourront donc se dérouler comme prévu.

Manifestation et projection de film

Dès 15h environ, les grévistes se rendront à la gare de Porrentruy, où toute la population est appelée à se rassembler pour une manifestation. Le cortège a pour but d’attirer l’attention de la population et d’appeler à l’action immédiate des autorités, à qui le mouvement demande la réalisation rapide d’un «plan climat» permettant de faire décroître les émissions nettes de gaz à effet de serre dès l’année prochaine.

Les manifestant.e.s distribueront également des exemplaires de la «Feuille du climat», un tout-ménages diffusé dans toute la Suisse, qui vulgarise le consensus scientifique en matière de climat, à quelques semaines des élections fédérales. Au terme de la manif, les participant.e.s seront invité.e.s à se rendre au cinéma Cinémajoie, où un film en lien avec la thématique sera projeté à 18h. La Grève du Climat coorganise l’événement et animera une discussion après le film.

Effervescence globale

Les mobilisations de cette fin de semaine font écho à une actualité internationale chargée. Le siège de l’ONU à New York accueille depuis lundi le «Sommet Action Climat», qui a pour objectif de concrétiser les actions des gouvernements pour respecter les Accord de Paris et rester sous la barre des +2°C de réchauffement global. À cette occasion, les mouvements sociaux s’activent dans le monde entier, afin d’augmenter la pression sur les dirigeant.e.s et accélérer la prise de conscience de la réalité de la crise climatique. Le week-end dernier déjà, le globe a été secoué de manifestations et de grèves parfois historiques, sur les cinq continents.