Grève pour l’Avenir : en route vers le 15 mai 2020 !

Grève pour l’Avenir : en route vers le 15 mai 2020 !

La crise climatique concerne tout le monde et est une menace très grave pour l’humanité entière. Canicules et sécheresses prolongées commencent déjà à affecter nos vies quotidiennes, ainsi que notre santé, notamment au travail. Il ne s’agit pourtant que d’un tout petit aperçu de l’ampleur de la crise qui nous menace, si nous refusons de tourner rapidement la page des énergies fossiles.

Depuis le début de l’année, les jeunes manifestent massivement pour le climat et ont su placer cette question aux centre de l’attention médiatique. Notre société a maintenant besoin d’un changement social et économique important, qui apporte des réponses socialement justes à la crise climatique. La population active et les jeunes doivent unir leurs forces. Le 15 mai 2020, nous souhaitons que tout le pays descende dans les rues pour une journée de grève nationale.

C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Jura à se joindre aux assemblées mensuelles de la « Grève pour l’Avenir ». Les deux prochaines dates sont le dimanche 8 décembre (Café de la Poste, Glovelier) et le dimanche 12 janvier (Syndicat Unia, Delémont). Ces réunions permettent de mettre en contact différents segments de la populations (jeunes, retraité.e.s, salarié.e.s, syndicalistes) et notamment de préparer la mobilisation des travailleurs/euses. Le but est d’amplifier le mouvement climatique dans le canton et en Suisse. Il est très donc très important que de nombreuses personnes y participent.

Lors de cette réunion, vous serez invité.e à réfléchir sur la façon dont vous pourriez contribuer à ce mouvement pour une transition écologique réelle, rapide et juste. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire que nous puissions vous rencontrer et que vous puissiez échanger avec d’autres. En quoi le changement climatique vous concerne-t-il ? Quels défis pourrait poser la transition écologique dans le cadre de votre profession ? Avez-vous déjà des idées d’aspects à améliorer sur votre lieu de travail ou d’étude ?

L’étape suivante sera de former des petits groupes avec vos collègues, pour poursuivre la réflexion et envisager des actions. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous aussi et nous nous réjouissons de faire votre connaissance. Si vous ne pouvez pas être présent.e le 8 décembre, vous pouvez écrire à [email protected], afin d’être informé des prochaines rencontres.

Parallèlement, la Grève du Climat se réunit actuellement avec l’ensemble des syndicats, dans les différents cantons comme au niveau national, afin de les impliquer dans le processus. Le Syndicat des Services publics et l’Union Syndicale Suisse se sont déjà positionnés publiquement en soutien à notre initiative. Les syndicats avaient déjà appelé à se rendre massivement à la grande manifestation qui s’est tenue à Berne le 28 septembre dernier. Ce jour-là, près de 100’000 personnes, dont une bonne partie sont salariées, ont défilé pour réclamer la justice climatique, démontrant que le sujet interpelle désormais de larges pans de la population suisse.

Laisser un commentaire