Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Manifestation : Climat, justice sociale, changement de système !

4 septembre @ 17:45 - 19:30

Manifestation pour le climat, la justice climatique et un changement de système

À l’occasion d’une journée nationale d’actions et de grèves, le groupe jurassien de la Grève du Climat organise une manifestation le vendredi 4 septembre à Delémont. Dans le Jura comme dans le reste de la Suisse, la Grève du Climat réaffirme sa volonté de mobiliser jeunes et moins jeunes, tout en renforçant ses liens avec d’autres collectifs et mouvements.

La manifestation partira de la Place de la Gare à 17h45 et effectuera un parcours en vieille ville pour terminer dans les jardins du château. Sur place, la Grève du Climat tiendra un stand d’information, afin de pouvoir échanger avec les participant.e.s sur la suite à donner au mouvement. Nous demandons aux manifestant.e.s de porter un masque durant toute la durée de la manifestation et de respecter au mieux les gestes barrières.

Plus d’une année et demie après les premières grèves pour le climat, la situation n’est guère reluisante. Les données scientifiques nous montrent que des points de ruptures sont sur le points d’être franchis, certains le sont peut-être déjà. Si nous n’abandonnons pas les énergies fossiles dans les années à venir, nous courons vers un scénario dans lequel de vastes régions du globe deviendront inhabitables pour l’être humain.

Face à la gravité de la situation, nos autorités ne proposent aucune mesure politique cohérente, aucun plan social et écologique qui nous garantisse un futur viable. La soi-disant “politique climatique” de la Suisse est conçue pour maintenir les profits des multinationales et de la place financière, dont les activités émettent plus de 20 fois plus de CO2 que l’ensemble de la population suisse !

Alors que la crise économique risque de précariser une grande partie de la population, nos dirigeant.e.s souhaitent faire payer la facture écologique aux travailleurs et travailleuses (essentiellement via des taxes, souvent inefficaces et antisociales), sans toucher aux privilèges des grandes entreprises. Nous refusons cette logique antisociale, appuyée ou cautionnée par l’ensemble des partis gouvernementaux !

Nous devons impérativement réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre de la Suisse d’ici à 2030, tout en appliquant des principes de justice sociale et en faisant payer les principaux responsables. Pour cela, un changement de système est nécessaire et urgent. Plus que jamais, nous sommes déterminé.e.s à construire un mouvement populaire et inclusif, adressé non seulement aux jeunes, mais également à la population travailleuse, retraitée ou sans-emploi. Rendez-vous dans la rue le 4 septembre !

 

Pour rappel, les revendications du mouvement sont disponible ici : https://jura.climatestrike.ch/revendications/

Téléchargez l’affiche au format PDF.

Détails

Date :
4 septembre
Heure :
17:45 - 19:30
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/341722906866092/

Organisateur

Grève du climat (Jura)

Lieu

Place de la Gare
Place de la Gare
Delémont, Jura 2800 Suisse
+ Google Map