[Communiqué] Deuxième manifestation pour le climat le 2 février à Delémont
TB

[Communiqué] Deuxième manifestation pour le climat le 2 février à Delémont

Le 18 janvier dernier a eu lieu, dans l’ensemble de la Suisse, la première « grève du climat ». Ce jour là, des dizaines de milliers d’élèves, étudiant·e·s et apprenti·e·s ont décidé de ne pas aller en cours et de s’auto-organiser pour réclamer des actions politiques immédiates à la hauteur du défi climatique. Des manifestations ont eu lieu dans une dizaine de villes suisses, et notamment à Delémont, où plus de 300 jeunes ont défilé.

Dans les différentes localités, le succès de cette première mobilisation nationale a bien souvent dépassé les attentes des organisatrices et organisateurs, qui se préparent déjà aux prochaines échéances. Ainsi, le samedi 2 février se tiendra une nouvelle journée nationale d’action, cette fois-ci adressée à l’ensemble de la population. Le Jura ne sera pas en reste.

Les élèves et étudiant·e·s du canton ont en effet choisi, en assemblée générale, d’organiser une deuxième manifestation, dans le but d’élargir la mobilisation à d’autres secteurs de la société. La population est appelée à se rassembler samedi 2 février dès 14h15, sur la place de la Gare à Delémont, pour participer à un cortège revendicatif et pacifique. Tout le monde y est bienvenu, jeunes et moins jeunes, étudiant·e·s, salarié·e·s, retraité·e·s ou sans emploi.

Face à l’inertie du monde politique en termes de changement climatique et de transition écologique, les revendications du mouvement au niveau suisse restent les mêmes : afin d’éviter un emballement irrémédiable du processus de réchauffement global – menaçant les fondements mêmes de nos civilisations –, il est impératif d’atteindre un bilan net de zéro émission de gaz à effet de serre en Suisse d’ici 2030. Autrement dit, nous devons réduire les émissions, pour ne pas émettre plus que ce que les écosystèmes sont en mesure d’absorber.

Il est essentiel de pousser les pouvoirs publics à prendre des mesures exceptionnelles, permettant d’atteindre cet objectif (état d’urgence climatique). Il faut investir massivement dans les énergies renouvelables, permettre un recyclage accru de tous les matériaux, réduire ou mettre fin aux activités les plus polluantes. Si le système économique et politique actuel s’avère inopérant à relever ce défi, il devient logique et nécessaire de changer le système lui-même.

La section jurassienne du mouvement Grève du climat a fait siennes ces revendications et a l’intention de poursuivre ses activités au cours des semaines et des mois à venir. Elle discutera bientôt de l’organisation de la prochaine journée de grève, annoncée pour le 15 mars.

Grève du climat (Jura)