22-28 septembre: semaine active pour le climat

22-28 septembre: semaine active pour le climat

Le début de l’automne s’annonce plus chaud que le climat ! La GdC (Jura) organise une série d’activités à Porrentruy et Delémont, couronnées par la Grève de la Terre (27 septembre) et une immense manif nationale à Berne (28 septembre). Marché gratuit, remue-méninge collectif, activités artistiques, projection de film,… Voici le programme de cette longue semaine d’actions, que vous pouvez retrouver à tout moment dans notre calendrier en ligne et dans notre dépliant.

Programme de la semaine

Dimanche 22 septembre: Marché gratuit en collaboration avec Gratiferia Jura

📌 Pont de la Maltière, Delémont
🕔 10h-16h

Chacun.e amène des objets qu’iel souhaite donner et repart avec ce qui lui plaît. Rejoignez l’événement sur Facebook. Plus d’infos sur: gratiferiajura.wordpress.com

Lundi 23 septembre: Activité artistique libre

📌 La Cantine, route de Moutier 105, Delémont
🕔 17h-19h (libre)

La crise climatique fait vibrer plusieurs cordes… Retrouvons-nous pour créer des textes, chansons, articles, slogans, poèmes-affiches, peinture… Imageons notre révolution, sans obligation de productivité ni de produits finis. Amusons-nous!

Mardi 24 septembre: Actions directes pour le futur proche (atelier)

📌 Brasserie des Deux Clefs, 1er étage, Porrentruy
🕔 17h30-19h30

Au-delà des écogestes individuels et des demandes politiques, quelles actions pouvons-nous entreprendre dès aujourd’hui pour inverser le rapport de force? Un remue-méninges collectif pour imaginer un futur proche désirable et les moyens qui s’offrent à nous pour y parvenir!

Jeudi 26 septembre: Un Plan Climat pour le Jura? (atelier)

📌 Brasserie des Deux Clefs, 1er étage, Porrentruy
🕔 17h30-19h30

Nous demandons aux autorités fédérales et cantonales la réalisation rapide d’un plan d’action climatique. Quelles mesures politiques faut-il mettre en place ? Dans le canton de Vaud, la Grève du Climat a développé son propre plan climat, en collaboration avec des expert.e.s climatiques. Nous étudierons ce document, autour d’un verre, afin de préparer la réalisation d’un plan climat jurassien, que nous communiquerons ensuite aux autorités.

Plan climat vaudois disponible ici: planclimat.org/vaud/climateplan-vaud-v2.pdf

Vendredi 27 septembre: Grève de la Terre [Earth Strike]

Plusieurs activités sont prévues. Un temps de grève est défini dès 12h pour tout le canton, conformément aux décidions d’assemblée. Une manif est ensuite prévue à 15h30. Puis, en soirée, une projection de film aura lieu.

GRÈVE DES ÉCOLES

📌 Dans tout le canton
🕔 dès 12h

Dès 12h, les élèves de toutes les écoles font grève et peuvent soit organiser leurs propres activités ou participer aux activités prévues au Lycée. Ensuite, tout le monde à la manif unitaire de 15h30 à Porentruy !

MANIF POUR LE CLIMAT

📌 Place de la Gare, Porrentruy
🕔 15h30-17h30

PROJECTION DU FILM « AVANT LE DÉLUGE »

📌 Cinémajoie, Route de Belfort 10, Porrentruy
🕔 18h

Le film illustre une personne soucieuse qui parcourt le monde et enquête sur le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine. La projection sera précédée d’une courte introduction et suivie d’une séance de questions-réponses et d’un débat animé par de jeunes militant.e.s climatiques. Le prix des entrées s’élèvera à 5.- et une cagnotte sera disposée à l’entrée, pour les personnes estimant pouvoir donner plus.

Samedi 28 septembre: grande manif nationale “Cl!mat de Changement”

📌 Schützenmatte, Berne (à côté de la gare centrale de Berne)
🕔 Rassemblement dès 13h30, départ à 14h

Porrentruy Delémont Biel/Bienne Bern
S3, 11h10, voie 1 IC51, 11h42, voie 3 RE, 12h22, voie 7 → 12h48
RE, 11h40, voie 1 RE, 12h12, voie 1 RE, 12h52, voie 7 13h18 *
S3, 12h10, voie 1 IC51, 12h42, voie 3 RE, 13h22, voie 7 → 13h48

* Nous prendrons ce train. Pour bénéficier du billet de groupe, remplis le formulaire (forms.gle/Tet4pt5ZNDDRUQZC7) avant le 25 septembre.

Pour aller à Bern à Vélo depuis Bienne, départ à 9h sur la Place de l’Esplanade à Bienne (openstreetmap.org/way/438553851), plus d’infos sur: ibiketomoveit.ch/biel-bienne/

Laisser un commentaire