[Communiqué] Une semaine d’actions contre la crise climatique

Ateliers de réflexion, activités artistiques, manifs: ces prochains jours s’annoncent chargés pour les militant.e.s climatiques du Jura, qui ont mis sur pied une «semaine active pour le climat». Cette semaine d’actions culminera avec une grève et un départ groupé pour Berne, où se tiendra une grande manifestation centralisée le samedi 28 septembre.

Une semaine entière d’actions

Le semaine prochaine, le siège de l’ONU à New York accueillera le «Sommet Action Climat», qui a pour objectif de concrétiser les actions des gouvernements, en vue de respecter les Accord de Paris et de rester sous la barre des +2°C de réchauffement global. À cette occasion, les mouvements sociaux s’activent dans le monde entier, afin d’augmenter la pression sur les dirigeant.e.s et accélérer la prise de conscience de la réalité de la crise climatique. Le Jura n’est pas en reste, puisque le mouvement de la Grève du Climat (GdC) a mis sur pied une «semaine active pour le climat». Des activités sont prévues presque chaque jour, à Delémont et Porrentruy. La «semaine active» sera couronnée par la grève scolaire du vendredi 27 et la grande manif nationale du samedi 28 à Berne.

À noter que les événements mis sur pied sont ouverts à toute personne soucieuse des problématiques climatiques et environnementales. Sont notamment au programme: un marché gratuit (gratiferia), un atelier de création artistique, un «remue-méninge» collectif pour des actions transformatrices, un atelier pour esquisser un plan climat pour le Canton, ainsi qu’une projection de film en collaboration avec Cinémajoie. Un appel à la grève pour le 27 septembre dès midi a été lancé à l’ensemble des élèves et étudiant.e.s du Canton. Quel que soit son âge, toute la population à même de se libérer vendredi à 15h30 est conviée à une manifestation au départ de la place de la gare à Porrentruy. Le lendemain, la Grève du Climat organise un départ en train pour Berne, où se tient la grande manif nationale «Cl!mat de changement», organisée par l’Alliance Climatique Suisse.

Nouvelles grèves scolaires pour le climat

Les mobilisations de la semaine prochaine seront d’ampleur internationale. Ainsi, le 27 septembre est une journée internationale intitulée Earth Strike («grève de la terre»). Dans certains pays, des secteurs non négligeables de salarié.e.s se joindront aux grèves des étudiant.e.s. Chez nous, la grève concerne a priori les écoles secondaires et supérieures, mais la GdC cherche aussi à mobiliser les travailleurs et travailleuses: des discussions ont actuellement lieu avec les syndicats, afin de créer des collectifs sur les lieux de travail, en vue d’une journée de mobilisation massive, le 15 mai 2020.

À l’étranger, on observe aussi des signes encourageants, notamment de la part des syndicats allemands, ainsi que de la fédération internationale des syndicats des services publics. L’année 2020 verra peut-être éclore les premières «vraies» grèves pour le climat, accompagnées d’une montée en intensité d’actions de désobéissance civile. Ces mouvements parviendront-ils à imposer un tournant dans les politiques gouvernementales, afin d’infléchir réellement la courbe des émissions, pour le salut de toutes et tous?

Lettre aux autorités jurassiennes

Ce jeudi, des membres de la GdC ont adressé une lettre à l’ensemble du Parlement jurassien, ainsi qu’au ministre jurassien de l’environnement, David Eray. Les signataires s’interrogent sur les politiques envisagées par les autorités jurassiennes et l’éventualité d’un «plan climat jurassien». Elles et ils s’inquiètent du manque d’initiatives du monde politique et du caractère souvent «purement symbolique» des actions menées. La lettre conclut en demandant à pouvoir entrer en contact avec les «personnes impliquées dans l’élaboration des mesures liées aux enjeux climatiques et environnementaux.»

Cette interpellation du milieu politique par les militant.e.s intervient peu de temps après la publication d’un nouveau rapport alarmant de la part de scientifiques français, indiquant que le réchauffement global pourrait atteindre +7°C en 2100, en l’absence d’un bouleversement des tendances actuelles. Dans un tel cas de figure, la survie de l’humanité même serait compromise. La Grève du Climat entend lutter pour que les émissions de gaz à effet de serre comment à décroître en Suisse dès 2020. Cet objectif ambitieux n’est pas motivé par quelque idéologie catastrophiste. Il est la conclusion logique à tirer des meilleures données scientifiques actuellement disponibles.

Grève du Climat (Jura)