Réunion des travailleurs et travailleuses pour le climat

Réunion des travailleurs et travailleuses pour le climat

La crise climatique concerne tout le monde et est une menace très grave pour l’humanité entière. Canicules et sécheresses prolongées commencent déjà à affecter nos vies quotidiennes, ainsi que notre santé, notamment au travail. Il ne s’agit pourtant que d’un tout petit aperçu de l’ampleur de la crise qui nous menace, si nous refusons de tourner rapidement la page des énergies fossiles.

Depuis le début de l’année, les jeunes manifestent massivement pour le climat et ont su placer cette question aux centre de l’attention médiatique. Notre société a maintenant besoin d’un changement social et économique important, qui apporte des réponses socialement justes à la crise climatique. La population active et les jeunes doivent unir leurs forces. Le 15 mai 2020, nous souhaitons que tout le pays descende dans les rues pour une journée de grève nationale.

C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Jura à une première assemblée, le dimanche 13 octobre, de 13h30 à 17h, au Café de la Poste à Glovelier. Cette réunion sera un premier pas en vue d’amplifier le mouvement climat dans le canton et en Suisse. Il est très donc très important que de nombreuses personnes y participent.

Lors de cette réunion, vous serez invité.e à réfléchir sur la façon dont vous pourriez, en tant que travailleur ou travailleuse, contribuer à ce mouvement pour une transition écologique réelle, rapide et juste. Pour ce faire, il est d’abord nécessaire que nous puissions vous rencontrer et que vous puissiez échanger avec d’autres. En quoi le changement climatique vous concerne-t-il ? Quels défis pourrait poser la transition écologique dans le cadre de votre profession ? Avez-vous déjà des idées d’aspects à améliorer sur votre lieu de travail ?

L’étape suivante sera de former des petits groupes avec vos collègues, pour poursuivre la réflexion et envisager des actions. Vous souhaitez en savoir plus ? Nous aussi et nous nous réjouissons de faire votre connaissance. Si vous ne pouvez pas être présent.e le 13 octobre, vous pouvez écrire à jura@climatestrike.ch, afin d’être informé des prochaines rencontres.

Parallèlement, la Grève du Climat se réunit actuellement avec l’ensemble des syndicats, dans les différents cantons comme au niveau national, afin de les impliquer dans le processus. Les syndicats ont déjà appelé à se rendre massivement à la grande manifestation qui s’est tenue à Berne le 28 septembre dernier. Ce jour-là, près de 100’000 personnes, dont une bonne partie sont salariées, ont défilé pour réclamer la justice climatique, démontrant que le sujet interpelle désormais de larges pans de la population suisse.

Laisser un commentaire