Lettre ouverte de FFF Cameroun

Le texte qui suit nous est adressée de la part des grévistes du climat (Fridays For Future, FFF) au Cameroun. Nous publions cette lettre en solidarité avec ces personnes qui, comme nous, luttent pour une transition écologique réelle et juste, dans des conditions de répression particulièrement difficiles. Nous vous appelons à soutenir nos camarades camerounais en faisant un don même minime via https://www.cotizup.com/support-to-our-two-ecology-act. Plus d’explications ci-dessous.

Chers étudiants et étudiantes de la Grève du climat Suisse,

Fridays For Future Cameroun a été fondé en avril 2019. Depuis lors, nous avons protesté et fait la grève, comme vous et comme tant d’autres jeunes sur les cinq continents. Nous sommes uni.e.s par l’idée que nous ne pouvons plus continuer à vivre dans un monde où la nature est train de se faire détruire.

La réalité au Cameroun est très différente de la réalité de nombreux autres endroits, où existent des branches locales de Fridays For Future. Le Cameroun connaît des problèmes de gouvernance qui freinent son développement et le rendent moins attractif aux yeux des investisseurs. Il est classé 152e sur 180 pays dans l’indice de perception de la corruption établi par Transparency international. Le gouvernement du Cameroun est un régime répressif et dictateur. Les droits de manifester son réprimés par les polices et des gens ses retrouvent en prison. En ce qui concerne les dérèglements climatiques, le Cameroun émet des gaz à effet de serre, mais cette émission est négligeable par rapport aux plus grands pollueurs. Cependant, nous subissons davantage les conséquences du changement climatique, car notre population est plus vulnérable et très pauvre. Que doit-on faire ? Le changement climatique est devenu une affaire politique, un business entre nos dirigeants et les pays occidentaux.

Le changement climatique est un phénomène qui nous concerne toutes et tous, car nous sommes de près et loin impliqué.e.s. Pour cela, nos dirigeants devraient mettre sur pied des politiques concrètes et efficaces qui amèneront les populations à se responsabiliser dans la sauvegarde de notre environnement. Nous les jeunes, nous ne pouvons rester insensibles face à cette situation. Le 20 septembre 2019, Fridays For Future Cameroun à demandé à tous les jeunes de dix régions du Cameroun à sortir massivement dans la rue, pour marcher en faveur du climat. Malheureusement dans certaines villes, les jeunes ont été victimes de violences policières. Dans la Ville de Maroua notamment, nos deux grévistes Hamadou Sarki et Ibrahima Sali ont été interpellés et conduits à la prison centrale de Maroua, où ils ont été enfermés pendant deux semaines. Ils ont bénéficié d’un avocat d’office pour les défendre devant le tribunal de grande instance. FFF international a été saisi de la situation et a contacté Amnesty International du bureau Afrique central à Dakar. Monsieur Fabien Offner, chercheur et charge de campagne à Amnesty, a pris contact avec l’avocat de nos deux camarades grévistes. Après une longue démarche, l’avocat à introduit une demande de mise en liberté provisoire sous caution auprès du tribunal, pour permettre à nos deux camarades grévistes de poursuivre leurs études. Le juge d’instruction leur a accordé la liberté provisoire avec une caution de 2200 euros chacun.

Nos deux camarades grévistes n’ont pas l’argent et leurs familles son pauvres. Les familles ont décidé de vendre leurs maisons pour payer l’argent de caution, pour la liberté de leurs enfants. Après le versement de la caution au greffier en chef, nos deux camarades grévistes écologies sont en liberté.

L’avocat n’a pas laisse tombé la situation. Il continue à plaider pour un acquittement simple, cas nos deux camarades grévistes ont manifesté légalement.

Le juge d’instruction en charge du dossier a délivré l’ordonnance de non-lieu, étant donné que les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas une preuve pour ouvrir un jugement à nos deux camarades. L’argent de caution n’a pas été restitué à la famille. Aujourd’hui les familles de nos deux camarades grévistes libérés n’ont nulle part où à dormir ni de quoi payer la scolarité de leurs enfants. Ils sont devenus très misérables. Face à cette situation, FFF Cameroun a lancé une campagne afin de récolter les fonds pour venir en aide aux familles de nos deux camarades.

En ces moments difficiles, nous tournons les yeux vers vous, cher.e.s camarades de Fridays For Future Suisse, afin que vous puissiez nous apporter votre soutien. Cet appel à la solidarité internationale à été entendu. De nombreuses personnes ont commencé à envoyer des dons via le lien suivant :

Cet appel a été relayé sur notre page Facebook, ainsi que par divers groupes du mouvement pour le climat en Europe, comme la Grève du Climat Suisse, ou la Juventud por el Clima en Espagne.

Source d’information :

Comptant sur une franche collaboration, veuillez agréer, camarades, mes salutations solidaires.

Mohamadou Bouba, Coordinateur Fridays For Future Cameroun
Whatsapp : +237 696752446