Un questionnaire à la population active pour préparer le 15 mai

Un questionnaire à la population active pour préparer le 15 mai

Le 15 mai 2020 aura lieu la Grève pour l’Avenir, une mobilisation impulsée par le mouvement de la Grève du Climat Suisse, qui impliquera toute la population – jeunes et moins jeunes, salarié.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s, etc. Vous souhaitez commencer à vous engager pour climat, mais ne savez pas par où commencer ? Remplir – et faire remplir – notre questionnaire “Crise écologique et monde du travail” peut être un premier pas.

La “justice climatique” que nous revendiquons implique que la transition écologique et la gestion des problèmes environnementaux se fasse de façon démocratique, en considérant la condition sociale, les capacités et les besoins de chacun.e. Autrement dit : la population a un rôle actif à jouer dans ces changements.

Pour cela, il faut d’abord que les gens prennent pleinement conscience de la façon dont ils sont concernés par les problèmes environnementaux et par la transition écologique. De même, les militant.e.s doivent mieux cerner les préoccupations quotidiennes de la population majoritaire, et notamment des salarié.e.s.

C’est dans ce but que nous avons créé le questionnaire “Crise écologique et monde du travail”, adressé à la population travailleuse. Nous vous invitons chaleureusement à le remplir et à le distribuer autour de vous.

Vous pouvez distribuer ce questionnaire à vos collègues et commencer à réfléchir à avec elles et eux aux questions soulevées. Nous vous invitons par ailleurs à nous laisser votre adresse e-mail ou un numéro de téléphone pour que nous puissions vous recontacter par la suite. Cette étape est importante dans la construction de la mobilisation du 15 mai : c’est seulement en nous unissant que nous pourrons faire de cette date une journée historique.

Pour toute question, veuillez nous écrire à l’adresse jura@climatestrike.ch. Par ailleurs, si vous choisissez de remplir le formulaire sur papier, merci de nous écrire afin de nous vous transmettions une adresse postale pour le retour du questionnaire.

Laisser un commentaire