Le présent texte a été élaboré par le groupe jurassien d’organisation de la Grève pour l’Avenir. Nous sommes un mouvement démocratique ouvert à toute personne soucieuse de lutter contre le changement climatique. Nous voulons un avenir durable et digne. C’est pourquoi nous luttons pour une transition écologique réelle, rapide et socialement juste. N’hésitez donc pas à nous rejoindre à nos prochaines assemblées de préparation. Vous pouvez aussi télécharger le manifeste au format PDF.
Le 15 mai 2020, unissons nos forces !
L’année 2019 aura été l’une des plus chaudes jamais enregistrées dans de nombreuses régions du globe. Ce triste record n’est hélas pas un fait isolé : étés caniculaires et sécheresses à répétition commencent à s’ancrer dans le quotidien, alors que la biodiversité diminue partout, y compris chez nous. Les forêts jurassiennes connaissent un inquiétant dépérissement lié aux conditions climatiques. Le manque de précipitations a déjà des incidences sur les ressources en eau et les rendements agricoles. L’augmentation de phénomènes météo extrêmes rendent les conditions de travail plus rudes et constituent un risque réel pour la santé publique. Pourtant, ces effets visibles ne sont qu’un vague avant-goût de ce que subiront les jeunes générations, si rien n’est fait pour inverser la tendance.
L’apathie, ça suffit !
Pour enrayer la catastrophe, nous devons laisser dans le sol l’essentiel des réserves connues de charbon, de pétrole et de gaz – ressources dont la combustion renforce l’effet de serre et provoque d’innombrables problèmes environnementaux. Mais les gouvernements semblent davantage intéressés par le maintien du statu quo que par le bien-être et la santé des populations. Qu’on ne s’y trompe pas : les entreprises du secteur fossile misent sur une hausse de la production pendant plusieurs décennies encore. Quant à la place financière suisse, elle continue d’investir massivement dans les énergies fossiles ! Par cette effroyable fuite en avant, les États, les multinationales et le secteur financier condamnent le futur de l’immense majorité de la population.
Ensemble pour la justice climatique
Salarié·e·s, retraité·e·s, personnes sans-emploi, paysan·ne·s, étudiant·e·s : l’heure est venue d’unir nos forces ! Nous n’avons d’autre choix que de nous mobiliser partout, pour abandonner les énergies fossiles et faire de la transition écologique une réalité. Nous devons aussi lutter pour empêcher que cette transition ne se fasse sur le dos des populations ou qu’elle n’augmente les inégalités. Nous avons toutes et tous des compétences dans une multitude de domaines. Utilisons-les ensemble pour construire la société de demain : une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique.
Un autre futur est possible
Pour tourner le dos aux combustibles fossiles et garantir le bien-être de toutes et tous, voici quelques pistes :
- développer massivement les transports en commun, en visant une baisse drastique de leur prix, voire la gratuité ; cela doit nous aider à nous déshabituer de la voiture individuelle, tout en garantissant une mobilité accessible à tout le monde ;
- valoriser davantage les activités de soin aux personnes et à la nature, socialement utiles et peu polluantes : métiers de la santé et du social, éducation, agriculture, foresterie, etc. ;
- octroyer aux paysan·ne·s des aides publiques conséquentes, pour une transition sereine vers une agriculture écologique, favorisant le stockage du carbone dans les sols et assurant la pérennité des écosystèmes ;
- organiser de grands travaux de rénovation du bâti, afin de réduire les pertes d’énergie dans les collectivités et les ménages ;
- stopper immédiatement les investissement de la place financière et des caisses de pensions dans les énergies fossiles.
En bref, nous devons modifier nos manières de produire, d’échanger et de nous déplacer. Ces choix de société concernent tout le monde. Nous ne pouvons les laisser aux mains des puissants !
Organisons-nous !
Le 15 mai 2020, nous ferons entendre notre voix à l’occasion de la « Grève pour l’Avenir ». Nous invitons la population à s’organiser collectivement partout : sur les lieux de travail et de formation, dans les villages, dans les quartiers et les associations… À travers ces collectifs locaux, qui émergent dans toute la Suisse, nous développons ensemble des revendications et des solutions pour un avenir durable et désirable. Que pouvons-nous changer localement ? Que devons-nous exiger des politiques ? Que signifie l’urgence climatique pour nous ? Et la transition écologique ?
En mai, grève comme il te plaît
Nous souhaitons que tout le monde s’approprie la Grève pour l’Avenir et se prépare à en faire un jour historique et le début d’un vrai changement de cap. Il y a mille manières d’y contribuer : en parler avec notre entourage et afficher publiquement notre soutien à la journée ; interpeller les associations professionnelles et les syndicats ; prévoir de quitter les lieux de travail et de formation dès la pause de midi (ou avant) ; organiser une grève ou demander congé le 15 mai ; préparer des manifestations décentralisées, des blocages, des actions symboliques ; régler notre « alarme climatique », pour faire un maximum de bruit à 11h59 ; et rejoindre les rassemblements qui auront lieu en fin de journée. Le 15 mai, grève comme il te plaît !
Delémont, le 6 mars 2020