La Grève du Climat Jura mènera la bataille référendaire contre la Loi sur le CO2

La Grève du Climat Jura mènera la bataille référendaire contre la Loi sur le CO2

Bien que saluée par beaucoup comme une première étape, la nouvelle Loi sur le CO2 approuvée par le Conseil national et le Conseil des États n’est de loin pas une réponse suffisante à l’urgence climatique. Pire : elle utilise des outils qui peuvent être contre-productifs. C’est pourquoi le groupe jurassien de la Grève du Climat combattra cette loi par référendum, dans une coalition formée par plusieurs sections du mouvement. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu samedi 10 octobre pour expliquer la stratégie et commencer à organiser la campagne. La presse y est également conviée.

Le vendredi 2 octobre 2020, la Grève du Climat Suisse a tenu une conférence de presse annonçant qu’un référendum contre la nouvelle Loi sur le CO2 allait être lancé par plusieurs composantes du mouvement. Dans le Jura, la Grève du Climat avait déjà voté lors d’une précédente assemblée son opposition formelle à la loi, dont le contenu n’a guère évolué depuis.

En effet, en plus d’avoir des objectifs de réduction largement insuffisants, elle consacre le recours à des mécanismes de “compensation carbone”, repoussant aux calendes grecques une réduction réelle et substantielle des émissions. Les grandes entreprises, qui portent une lourde responsabilité dans le désastre climatique, seront globalement épargnées. En effet, la Loi leur offre des moyens de contourner les impératifs de réduction, par l’achat de droits de polluer.

La réduction des émissions est envisagée principalement par des mesures incitatives et des taxes sur la consommation. Sans toucher le moins du monde aux privilèges des plus riches, ces mesures risquent, par ricochet, d’impacter les plus modestes, à l’heure où la crise économique menace déjà de précariser considérablement la société suisse.

Loin d’une première étape ambitieuse, une telle législation ne laisse pratiquement aucun espoir de maintenir le réchauffement sous la barre des +2°C et pourrait bien avoir des effets antisociaux. C’est pourquoi la Grève du Climat Jura estime qu’elle doit être combattue par référendum et appelle l’ensemble de ses allié.e.s et sympathisant.e.s, individus ou organisations, à la rejoindre dans une coalition qui sera constituée tout prochainement. Ce sera l’occasion pour le mouvement de tisser de nouveaux liens avec la population, tout en faisant entendre ses revendications pour une écologie sociale et conséquente.

La Grève du Climat invite donc la population et la presse à une assemblée générale extraordinaire, le 10 octobre, dès 14h, à la Galerie du Sauvage (Porrentruy). Des membres du mouvement exposeront les raisons qui ont conduit à la décision de mener le référendum et seront disponibles pour répondre aux questions. La suite de l’assemblée sera réservée aux personnes souhaitant s’impliquer dans la campagne ou dans le mouvement de façon plus générale.

Contact: [email protected]

Laisser un commentaire