Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Actions directes pour le futur proche (atelier)

24 septembre 2019 @ 17:30 - 19:30

Au-delà des écogestes individuels et des demandes politiques, quelles actions pouvons-nous entreprendre dès aujourd’hui pour inverser le rapport de force ? Un remue-méninges collectif pour imaginer un futur proche désirable et les moyens qui s’offrent à nous pour y parvenir ! L’atelier aura lieu à la brasserie des Deux Clefs (Porrentruy), dans la salle du haut. Demandez au bar, si vous ne connaissez pas les lieux.

L’été 2019 a été celui de tous les records. La crise climatique n’est plus un spectre lointain, mais une réalité de plus en plus présente. Il faut donc agir, et vite, mais comment ? La grève du climat prône des actions politiques, à même d’enclencher un changement rapide vers une société plus durable. Cependant, ces actions tardent à se concrétiser. Nous souhaitons mettre nos autorités sous pression pour qu’elles exaucent nos demandes… Y sommes-nous parvenus en ces longs mois de mobilisation ? Force est de constater que non.

Alors que faire ? Ne devrions-nous pas d’abord « nous changer nous-mêmes » et « agir à notre échelle » en « faisant notre part » ? Être des pros du recyclage, acheter local, se déplacer à vélo…? Beaucoup d’entre nous le faisons déjà. Mais suffit-il de pousser cette logique plus loin et de l’étendre à toute la population ? Les « écogestes » sont certes utiles à des fins de sensibilisation et peuvent parfois avoir un effet localisé. Malheureusement, leur impact global est désespérément insignifiant : ils ne parviennent absolument pas à transformer le système qui détruit actuellement notre environnement.

Fondés sur le consensus scientifique (et notamment les données du GIEC), les objectifs de la grève du climat sont clairs : les émissions nettes de gaz à effet de serre de la Suisse doivent commencer à décroître en 2020. Lors de cet atelier, nous tâcherons d’imaginer un futur proche désirable, dans lequel les émissions diminuent effectivement. À quoi ce futur proche ressemblera-t-il ? Nous nous creuserons alors la tête pour définir des actions à réaliser ces prochains mois, pour nous approcher de cet objectif.

Toute personne est bienvenue, quel que soit son âge ou sa formation. Que vous soyez ou non impliqué.e dans le mouvement climat, nous vous invitons à vous joindre à nous !

Pour plus d’infos, contactez-nous à l’adresse : jura@climatestrike.ch

Cet événement a lieu dans le cadre de notre « semaine active pour le climat » (22-28 septembre). Découvrez le programme complet dans notre dépliant [PDF].

Détails

Date :
24 septembre 2019
Heure :
17:30 - 19:30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Grève du climat (Jura)

Lieu

Brasserie des Deux Clefs, Porrentruy
Rue des Malvoisins 7
Porrentruy, Jura 2900 Switzerland
+ Google Map