Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Alarme climatique et sociale !

15 mai

Le 15 mai devait avoir lieu la Grève pour l’Avenir, une journée de mobilisation impulsée par la Grève du Climat et soutenue par les syndicats et d’autres organisations. La pandémie de COVID-19 a stoppé net le processus de construction dans lequel nous nous étions engagé.e.s. Lors d’assemblées virtuelles ouvertes à toutes et tous, la Grève du Climat a tout de même décidé de marquer le coup, en organisant des actions compatibles avec les mesures sanitaires de distanciation.

Faisons du bruit… et de la musique !

Le 15 mai, partout en Suisse, nous revendiquerons notre droit à un futur serein, dans une société durable et solidaire. Nous invitons toute la population à y participer, depuis chez soi, dans la rue ou même au travail, dans le strict respect des normes sanitaires. Nous proposons aux gens de suspendre à leurs fenêtres pancartes et banderoles, pour rendre visible cette aspiration toujours plus grande à changer de système. À 11h59, l’« alarme climatique » retentira dans tout le pays. Chacun.e est appelé.e à faire un maximum de bruit : en tapant sur des casseroles, en criant, en chantant, en klaxonnant, etc. Dans le Jura, un appel a également été lancé par un groupe de musicien.ne.s : quel que soit votre instrument, vous êtes invité.e à mettre en avant vos revendications à travers cet art, qui permet souvent d’exprimer l’ineffable. Tout au long de la journée, nous incitons celles et ceux qui le souhaitent à publier des images des différentes actions sur les réseaux sociaux.

Voici comment vous pouvez participer :

  • Tout d’abord, vous pouvez rejoindre le groupe Whatsapp d’organisation et y inviter vos ami.e.s, votre famille, vos voisin.e.s, etc. ; il y a aussi un groupe dédié à l’action musicale ainsi qu’un événement Facebook ;
  • Avant le 15 mai, préparez si vous le pouvez des pancartes et banderoles à afficher aux fenêtres et balcons ; vous êtes libres d’y faire figurer des slogans de votre choix, en soutien aux luttes écologiques et sociales ;
  • Une fois votre pancarte ou banderole réalisée, nous vous invitons à la prendre en photo et nous l’envoyer à jura@climatestrike.ch, afin que nous puissions la publier sur les réseaux sociaux ;
  • Nous avons réalisé des affiches à placarder sur les colonnes Maurice, ou autres espaces d’affichage public (voir ci-dessous) ; imprimez-les chez vous et aidez-nous à les diffuser ; vous pouvez aussi en mettre, par exemple, en bas de votre immeuble ;
  • De façon générale, parlez-en autour de vous, en gardant à l’esprit que la grève n’est pas annulée, mais repoussée ; vue l’urgence écologique, sociale et sanitaire, construire une grève aussi large que possible reste un objectif légitime et nécessaire.

Aidez-nous à rendre visible cet événement ! Vous pouvez télécharger les affiches ci-dessous et les coller en ville aux endroits autorisés :

Urgence climatique, urgence sociale !

Le virus a mis une partie de la société à l’arrêt, mais le dérèglement climatique ne connaît pas de trêve et s’accélère ! La logique du « toujours plus » nous condamne à un avenir fait de crises économiques, sociales et écologiques permanentes, comme nous l’affirmons lors de chaque manifestation, action et grève, depuis janvier 2019. Des alternatives existent. C’est maintenant, en 2020, que nous devons commencer à les mettre en oeuvre pour éviter un basculement irrémédiable du système climatique.

La “crise” du COVID-19 et l’état d’exception nous montre qu’il est possible, en situation de crise, de prendre des mesures fortes et de débloquer de grandes sommes d’argent en très peu de temps. Si l’on peut se réjouir de la diminution du trafic motorisé et de voir les avions cloués au sol, la situation est en réalité particulièrement tragique du point de vue du mouvement pour le climat et la justice sociale. Alors que cette situation exceptionnelle pourrait être l’occasion d’un changement de cap salvateur, les politiques nous préparent un “retour à la normale” aux conséquences désastreuses pour les personnes et l’environnement. Le sauvetage de compagnies aériennes avec de l’argent public, sous prétexte de préserver les emplois en est un excellent exemple.

De plus, la pandémie a déclenché une crise économique mondiale, qui s’annonce d’ores et déjà bien pire que celle de 2008 et qui nous obligera à faire des choix de société. Comme lors de chaque crise du capitalisme, la population majoritaire risque de s’appauvrir considérablement, alors qu’une poignée de nanti.e.s en tireront profit. Dans un tel contexte, il est primordial que l’urgente transformation écologique de la société soit aussi une transformation sociale.

Un autre futur est possible

Nous devons donc lutter pour une sortie des énergies fossiles aussi vite que possible, dans le respect de la justice climatique : nous estimons qu’il incombe aux principaux responsables, notamment les grandes entreprises et le secteur financier, d’assumer financièrement les coûts de cette transition. En outre, des plans de réorientation et des perspectives professionnelles dignes doivent impérativement être proposées aux personnes travaillant dans les secteurs affectés par la transition écologique.

Enfin, la Grève du Climat a toujours soutenu et encouragé la pratique de la démocratie à petite échelle, en appelant à mettre sur pied des assemblées de quartier et des collectifs sur les lieux de travail et de vie. Salarié·e·s, retraité·e·s, personnes sans-emploi, paysan·ne·s, étudiant·e·s : nous avons toutes et tous des compétences dans une multitude de domaines. Unissons-nos forces pour construire ensemble le monde de demain : un monde plus juste, écologique, solidaire et démocratique.

Détails

Date :
15 mai
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/656699785110263/

Organisateur

Grève du climat (Jura)

Lieu

Canton du Jura
Jura Switzerland + Google Map