Plante ta Grève : un événement festif et joyeux pour créer du lien autour des questions écologiques

Plante ta Grève : un événement festif et joyeux pour créer du lien autour des questions écologiques

Le 30 novembre prochain, le groupe jurassien de la Grève du Climat organisera sa première fête de soutien, à la Galerie du Sauvage à Porrentruy. Appelé « Plante ta grève », cet événement se veut intergénérationnel et inclusif, joyeux et revendicatif. Discussions, boissons réconfortantes et rafraîchissantes, atelier de sérigraphie, coin lecture, repas et concerts sont notamment au programme. Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts !

À l’origine, un des buts de cette fête de soutien est de récolter des fonds destinés à la Grève du Climat, afin de couvrir les dépenses ordinaires du mouvement : frais de transports pour se rendre aux réunions nationales à Berne ; achat de matériel divers pour les manifestations ; remboursement d’éventuelles amendes pour heures non justifiées lors de la participation aux grèves ; etc. Ce volet financier n’est toutefois qu’une des multiples motivations à l’organisation de la soirée Plante ta grève.

À travers des activités festives et culturelles, la Grève du Climat espère tisser davantage de liens avec la population, dont la majeure partie ne connaît le mouvement que par ses traditionnelles manifestations de rue et quelques articles de presse. Il s’agit également d’ouvrir un espace permettant aux militant.e.s de passer un bon moment, en se rencontrant dans un autre cadre que celui d’une assemblée ou d’une grève.

Préparation du matériel de sérigraphie

Avec Plante ta grève, nous souhaitons stimuler tout à la fois réflexions, débats et créativité, en proposant des activités diverses, ciblant toutes les générations. L’événement commencera officiellement à 15h30, avec une discussion, ouverte à toutes et tous, autours du sujet «Grèves et luttes collectives : des outils pour transformer la société ?». En tout temps, un stand d’information et un coin lecture seront accessibles, mettant à disposition des ressources documentaires sur le changement climatique, les mouvements écologistes et autres thématiques connexes.

Dès 17h aura lieu un atelier de sérigraphie. Chacun.e est invité.e à apporter des habits unis destinés à être décorés. L’apéritif commencera à 18h et sera suivi, vers 19h, d’un repas à prix libre. Les produits proposés (nourriture et boissons) seront issus essentiellement de production locale et bio, ou récupérés comme invendus alimentaires. À partir de 21h, des artistes de divers cantons (Jura, Berne et Vaud) nous offrirons des concerts dans des styles variés (chanson, rock, rap).

La question des mobilisations sociales sera abordée lors d’une discussion-débat en prélude à la soirée festive Plante ta grève.

Tout au long de la soirée, nous veillerons à créer un espace bienveillant qui ne soit pas parasité par des attitudes sexistes qui sont malheureusement souvent présentes lors des événements festifs. De façon générale, malgré notre conscience et notre réalisme quant à l’état désastreux de notre planète, nous souhaitons que la joie soit au programme. Nous en avons besoin pour continuer la lutte. Comme le disait Emma Goldmann : «Si je ne peux pas danser, je ne veux pas prendre part à votre révolution.»

Prix

L’entrée de la soirée, le repas et la sérigraphie seront à prix libre, parfois avec des prix indicatif. Cela signifie que chacun.e pourra mettre ce qu’il/elle estime pouvoir donner. Les boissons du bar seront à prix fixes.

Programme de la soirée

15h30 : discussion/débat – « Grèves et luttes collectives : des outils pour transformer la société ? »
17h : Apéro et atelier de sérigraphie
19h : Repas
21h-02h : Concerts

En tout temps : coin lecture, boissons et autres surprises !

Artistes

Suisside Collectif & Onimo (chanson, Jura)
Fonetik (rap, slam,… Renens)
Loretta (Subgaragetrash’n’roll, Bern)

Laisser un commentaire