Grève pour l’Avenir: le 15 mai 2020, unissons nos forces
Manifestation Climat de Changement à Berne (28 septembre 2019)

Grève pour l’Avenir: le 15 mai 2020, unissons nos forces

Pour préparer la Grève pour l’Avenir, trois réunions sont d’ores et déjà prévues à Delémont. Nous appelons la population à s’y rendre, afin que chacun.e puisse s’approprier cette grande mobilisation qui s’annonce. Travailleurs, travailleuses, étudiant.e.s, retraité.e.s, sans emploi, associations, syndicats: rejoignez-nous!
Pour toute question, veuillez nous écrire à jura@climatestrike.ch.

Prochaines réunions de préparation de la Grève pour l’Avenir

  • 9 février, dès 13h30 : Rue des Moulins 19 (locaux d’Unia), à Delémont
  • 15 mars, dès 13h30 : Rue des Moulins 19 (locaux d’Unia), à Delémont
  • 19 avril, dès 13h30 : Rue des Moulins 19 (locaux d’Unia), à Delémont

Texte d’appel: pour la justice climatique et un futur digne

La crise climatique est une sérieuse menace pour l’humanité. Ses conséquences sont connues et nous commençons à les subir, même en Suisse. Étés caniculaires et sécheresses prolongées ont déjà des effets sur notre santé, engendrent une baisse des rendements agricoles et appauvrissent dangereusement la biodiversité.

La mise en mouvement des jeunes a permis de placer la question du climat et de l’environnement au centre des agendas politiques. Du moins en apparence. Car au-delà des déclarations d’intention, les politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre brillent surtout par leur absence ou leur insuffisance.

En effet, pour sortir des énergies fossiles, il ne suffira pas d’éduquer les gens à modifier légèrement leur consommation et d’appliquer quelques taxes incitatives par-ci par-là. Nous allons devoir changer nos manières de produire, afin que l’économie vise le bien-être des populations, et non une illusoire croissance éternelle, au seul profit des grandes entreprises et du secteur financier.

La transition écologique doit être démocratiquement contrôlée et impliquer l’ensemble de la population : salarié.e.s, retraité.e.s, personnes sans-emploi, paysan.ne.s, étudiant.e.s… Toutes et tous ensemble, unissons nos forces !

Le 15 mai 2020, dans toute la Suisse, nous ferons entendre notre voix à l’occasion de la Grève pour l’Avenir. Envie d’en savoir plus ? Rejoignez-nous lors de nos réunions d’information et de préparation. Nous avons besoin de tout le monde !

Laisser un commentaire